La personne décédée a été découverte inanimée dans une embarcation « très chargée » dont une partie des passagers ont demandé assistance, a indiqué à l’AFP la Premar, décrivant un « phénomène nouveau de personnes qui périssent en mer mais pas par noyade, par malaise ou bousculade ».
Selon la Premar, environ 75 personnes se trouvaient à bord de cette embarcation et 35 ont été secourues, dont la personne décédée, les autres poursuivant leur route.
Ce canot avait été signalé pendant la nuit au large de Calais au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, rapporte la Premar dans un communiqué.
Le CROSS envoie alors un navire de la gendarmerie et un patrouilleur des garde-côtes des douanes dans cette zone et vers 5H30 du matin, « une partie des personnes à bord demandent assistance ».
Lors du transfert à bord des deux navires de personnes en difficultés, « il est constaté » dans l’embarcation de migrants « qu’une personne est inanimée », poursuit la préfecture dans son communiqué. Cette personne a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer mais est décédée.
Entre le 12 et le 19 juillet, six migrants sont morts dans trois naufrages distincts dans la Manche.