En fin de journée, un patrouilleur a signalé « que les boudins d’une embarcation de migrants proche de lui » venaient de se dégonfler, que des personnes étaient « à l’eau » et qu’il venait « immédiatement à leur secours », a expliqué la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar).
En parallèle, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a mobilisé un avion frontex, deux hélicoptères et un bateau de sauvetage pour participer aux secours.
Tous les moyens aériens déployés sur zone participent à localiser les naufragés « dont certains sont à la dérive en restant néanmoins assez proches du lieu de naufrage », a relaté la Premar.
Le patrouilleur français a recueilli à son bord 59 naufragés, dont une personne inconsciente qui « n’a pas pu être réanimée ». En parallèle, un navire des garde-côtes britanniques a recueilli à son bord 13 naufragés.
Toutes les personnes secourues ont été déposées à quai à Calais et prises en charge par les services de secours à terre.
Les moyens aériens et nautiques « ont poursuivi les recherches sur une large zone autour du lieu de naufrage jusqu’à la tombée de la nuit, et aucun autre naufragé n’a été détecté », a précisé la préfecture maritime.
Le dispositif de recherches a été levé et les « moyens qui naviguent dans le secteur sont appelés à une veille attentive ».
Vendredi déjà, quatre migrants sont morts et des dizaines ont été repêchés par les secours alors qu’ils étaient déjà à l’eau, leur embarcation s’étant dégonflée dans la Manche. Le 23 avril, cinq migrants sont morts, dont une petite fille, au large de Wimereux (Pas-de-Calais).
Parmi les plus fréquentés au monde, le détroit du Pas-de-Calais a été le théâtre ces dernières années de nombreux naufrages, le pire ayant eu lieu en 2021 quand 27 migrants, majoritairement des Kurdes irakiens âgés de 7 à 46 ans, sont morts noyés.
Plus de 12.000 personnes ont atteint les côtes anglaises clandestinement en 2024, surtout depuis la France, selon des chiffres officiels britanniques mi-juin, alors que l’immigration s’est imposée comme un thème majeur des législatives britanniques, remportées par les travaillistes.
Cela représente une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier, malgré le durcissement opéré par les gouvernements conservateurs ces dernières années.