Un militant de Greenpeace dénonce ses conditions de détention en Russie

« La solitude me pèse et je suis cafardeux », confie Marco Weber dans une lettre publiée par les hebdomadaires suisses SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche.

M. Weber souligne néanmoins qu’il ne regrette pas d’avoir participé à l’action du mouvement écologiste.

Le 18 septembre, l’équipage du navire Arctic Sunrise avait abordé une plateforme du géant russe du pétrole Gazprom pour tenter d’y déployer une banderole dénonçant les risques écologiques de l’extraction du pétrole dans l’Arctique.

« J’ai suivi ma conviction la plus profonde et mes valeurs en agissant ainsi et, donc, je ne regrette rien. Je suis persuadé d’avoir bien agi », assure-t-il.

« Parfois, il faut mettre les choses en branle. Je suis persuadé qu’un engagement commun et pacifique de nombreux individus courageux et soucieux des conséquences de l’exploitation de l’Artique pourra protéger cette région sensible », ajoute-t-il.

M. Weber, 28 ans, qui est membre de la section suisse d’escalade de Greenpeace, a également indiqué qu’il était à l’isolement depuis 24 jours.

« La situation est difficile à supporter… Les journées sont longues », écrit-il dans cette lettre écrite avant la réduction des charges contre les militants, désormais accusés de « hooliganisme » et non plus de « piraterie » comme auparavant.

« Les conditions de promenade quotidienne sont dégradantes et dévalorisantes. Je déambule seul dans un espace fermé de 4 mètres sur 5. Le sol et les murs sont en béton, aucune fenêtre, pas de lumière naturelle. Une grille épaisse verrouille le plafond, des gardes patrouillent au-dessus. La pièce est sale et humide », selon son témoignage.

Il affirme qu’il est obligé de porter sa veste d’hiver pour ne pas geler.

« Je suis depuis un mois en prison et je n’ai reçu aucun nouvelle — pas de journaux, ni radio ou télévision », écrit-il. Ses seuls contacts avec le monde extérieur se limitent aux visites que lui rend le consul suisse, selon son récit.

Les militants sont en détention dans l’attente de leur procès jusqu’au 24 novembre dans la région de Mourmansk, dans le nord de la Russie.

Le hooliganisme est punissable de sept ans de prison maximum dans un camp de travail selon le code pénal russe.

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.