Les migrants, qui se trouvaient à bord de six canots pneumatiques et d’un bateau de pêche en bois, ont été secourus par des navires des garde-côtes mais aussi par des bâtiments militaires anglais, slovène et allemand engagés dans l’opération européenne Sophia.
Transférés sur un navire des garde-côtes et sur un bateau norvégien engagé dans le dispositif Frontex, ils faisaient désormais route vers les côtes italiennes.
Malgré la détérioration des conditions météorologiques, des milliers de migrants tentent encore chaque semaine la traversée depuis la Libye. Depuis le début de l’année, plus de 140.000 arrivées ont été enregistrées en Italie, selon les données du Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).
Ce total représente une légère baisse par rapport à l’année dernière, due essentiellement au fait que les Syriens, qui représentaient plus du quart des arrivées en 2014, passent désormais pour la plupart par la Grèce et les Balkans.
Au total, plus de 705.000 migrants sont arrivés cette année en Europe par la Méditerranée, et au moins 3.250 sont morts ou disparus en tentant la traversée, pour la plupart au large de la Libye.
Le week-end dernier, les cadavres de 43 migrants ont été retrouvés sur des plages à l’est de Tripoli après un nouveau naufrage.