Une célébration est également prévue sur l’île où se dresse la Statue, en hommage à l’engagement des forces américaines le 6 juin 1944, a-t-on appris mardi du consulat de France et de l’association « The French Will Never Forget » (« Les Français n’oublieront jamais »).
Deux immenses drapeaux français et américain seront déroulés au pied de la Statue par 130 élèves d’écoles françaises et américaines de New York et du New Jersey, en présence d’anciens combattants et de dignitaires.
Dans la matinée, un bâtiment de la Marine nationale, le La Fayette, mouillera également dans la baie de New York devant la Statue. Celle-ci est un cadeau de la France aux Etats-Unis et a été inaugurée en 1886.
Quelque 17.000 parachutistes et 73.000 soldats américains avaient participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, dont 2.500 seront tués dans la journée, selon « The French Will Never Forget ».
Pour célébrer ce 70e anniversaire, la Normandie s’apprête à recevoir 19 chefs d’Etat ou de gouvernement, parmi lesquels, outre le président français François Hollande, les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, la reine Elizabeth II d’Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel.
Quelque 1.800 anciens combattants du Jour J, pour la plupart âgés de plus de 90 ans, sont aussi attendus en Normandie.