Le navire a coulé à la limite entre les eaux territoriales camerounaises et équato-guinéennes. Des opérations de secours ont été déclenchées par la Guinée équatoriale pour tenter de retrouver d’éventuels survivants.
« Sur les 45 passagers et membres de l’équipage à bord du navire qui a coulé vendredi, la marine nationale a sauvé 20 personnes et a ramené le corps sans vie d’une femme ; les autres personnes sont pour le moment portées disparues », selon la TVGE, la télévision d’État.
Après avoir quitté Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, vendredi matin, « le mauvais temps a commencé, suivi de la pluie ; ensuite nous avons entendu un grand bruit du côté gauche du navire et on a constaté qu’une partie était rompue », a expliqué sur la TVGE Carlota Ayetebe, une rescapée du naufrage âgée de 60 ans.
« J’ai beaucoup vomi, du moment du naufrage jusqu’à celui où la marine équato-guinéenne est venue nous chercher, j’étais sur l’eau, assise sur une chambre à air », a-t-elle poursuivi.
Un responsable du navire, qui a témoigné sous couvert d’anonymat sur la TVGE, a déclaré qu’une tempête avait fait chavirer le navire, qui transportait six conteneurs de marchandises.
Les autorités équato-guinéennes ont « mobilisé la marine et les services de santé pour porter secours aux occupants », a déclaré dans un tweet le vice-président et fils du chef de l’Etat, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin.