« Le navire aurait été saisi par les autorités régionales », a déclaré l’agence britannique Maritime Trade Operations. La société de sécurité britannique Ambrey a pour sa part indiqué avoir « observé des images fixes montrant au moins trois individus sautant rapidement d’un hélicoptère sur ce qui semblait être un porte-conteneurs ».
Ambrey a ajouté que les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, « avaient déjà utilisé cette méthode d’abordage lors de la saisie de navires dans le détroit d’Ormuz », unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient.
La région est en proie à de vives tensions depuis le début de la guerre en octobre entre Israël et le Hamas palestinien dans la Bande de Gaza.
Les rebelles yéménites Houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont depuis mené des dizaines d’attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre des navires marchands, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.
Les tensions sont montées d’un cran avec l’attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël, et pour laquelle Téhéran a menacé de riposter. Le président américain Joe Biden s’attend à ce que l’Iran passe « bientôt » à l’action.