Dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle TASS, la flotte russe du Nord, à laquelle est rattachée la frégate, a indiqué que cette dernière était accompagnée à Oran du tanker Akademik Pachine.
Selon cette source, leur présence en Algérie doit durer quelques jours.
Début juillet, l’Amiral Gorchkov et le tanker Akademik Pachine étaient restés à l’ancre quatre jours au Vénézuela, afin, selon le ministre vénézuélien de la Défense, de renforcer la « coopération militaro-technique » entre les deux pays.
Alger et Moscou entretiennent également des relations privilégiées, forgées par le soutien de l’Union soviétique aux indépendantistes algériens lors de la guerre contre l’ancienne puissance coloniale française (1954-1962).
Moscou reste un important fournisseur d’armement de l’Algérie, le plus grand pays d’Afrique par sa superficie.
Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie, désormais isolée en Occident, s’efforce de renforcer ses relations en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
En juin 2023, le président russe Vladimir Poutine et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune avaient signé à Moscou plusieurs accords visant à approfondir leur « partenariat stratégique ».