Un navire de la marine néo-zélandaise fait naufrage au large des Samoa, ses 75 passagers sauvés

Wellington, 5 oct 2024 (AFP) – La Nouvelle-Zélande a annoncé dimanche le sauvetage des 75 passagers d’un navire de sa marine qui a heurté un récif au large des îles Samoa puis coulé alors qu’il étudiait l’écueil.

« L’incident s’est produit samedi soir », a expliqué l’armée, précisant que les 75 personnes à bord avaient « quitté le navire dans des canots de sauvetage et des bateaux après l’échouement ».

Le vaisseau en question, le « HMNZS Manawanui » selon le contre-amiral Shane Arndell, a percuté un récif près de l’île samoane d’Upolu, dans le Pacifique Sud.

Des vidéos publiées par les médias locaux semblent montrer ce navire océanographique cracher de la fumée avant de couler.

« Les 75 membres d’équipage et passagers à bord du HMNZS Manawanui sont arrivés sains et saufs aux Samoa », a déclaré Shane Arndell dans un communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.