Un navire de la SNCM bloqué à Bastia par un syndicat nationaliste corse

Plusieurs dizaines de marins STC ont décidé d’occuper le navire « pour une durée illimitée », au terme d’une assemblée générale qui s’est tenue à bord en début de matinée, a indiqué à l’AFP un représentant du STC, Alain Mosconi.

Le blocage, confirmé par la direction de la SNCM, a été effectué par le STC sans préavis.

M. Mosconi, qui est secrétaire général de la branche transports du STC et brigue le secrétariat général du syndicat nationaliste, a indiqué que le navire serait bloqué « tant qu’une compagnie régionale corse ne serait pas créée ».

« Nous occupons le Pascal-Paoli pour une durée illimitée tant que la Collectivité territoriale de Corse (ndlr: CTC, délégataire du service public maritime) ne s’est pas engagée par écrit à reprendre quatre navires de la SNCM en cas de dépôt de bilan en vue de la création d’une compagnie régionale », a indiqué M. Mosconi.

Le Pascal-Paoli devait appareiller mardi à 18H30 pour Marseille.

En 2006, il avait été détourné par des marins STC, dont M. Mosconi, lors de la privatisation de la SNCM, ce qui avait nécessité l’intervention de la Marine nationale et du GIGN pour y mettre un terne.

L’avenir de la SNCM, dont le siège est à Marseille, se joue cette semaine. L’actionnaire principal, Veolia Transdev, qui souhaite se débarrasser de la compagnie en proie à des difficultés de trésorerie, n’a à ce jour pas accepté le plan de relance présenté par le président du conseil de surveillance, Marc Dufour.

La SNCM est aussi pénalisée par des condamnations de Bruxelles à rembourser 440 millions d’euros d’aides liées à sa privatisation et à la délégation de service public (DSP) de 2007 à 2013.

La compagnie, qui emploie 2.600 personnes, dont environ 700 en Corse, et dont dépendent des milliers d’emplois induits en Corse et à Marseille, a réalisé en 2012 quelque 300 millions de chiffre d’affaires pour 14 millions de pertes. Mais elle a remporté en septembre avec une autre société, la Méridionale, l’appel d’offre de DSP pour 2014-23.

M. Dufour doit de nouveau présenter mercredi à l’actionnaire, qui souhaite un dépôt de bilan, son plan de sauvetage et le besoin de 13 millions d’euros pour faire le relais avec la saison prochaine, alors que la CTC doit encore 60 M EUR à la compagnie.

Ce plan, qui comporte aussi un volet industriel avec le renouvellement de la flotte, doit permettre d’économiser 70 M EUR par an et d’atteindre la rentabilité en deux ans, via notamment la suppression de 500 postes par des départs volontaires. Prévu pour 2013, il a du être reporté en 2014 à la demande de Veolia.

Mercredi, les personnels doivent valider un pacte social prévoyant de gagner 25% de productivité en remplaçant les anciens accords d’entreprise dénoncés par la direction en 2012. La CGT, majoritaire, a appelé à voter pour ce plan.

Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra les dirigeants de Veolia et Transdev (co-entreprise entre Veolia et la Caisse des dépôts et consignations) pour décider du sort de la SNCM. Le dépôt de bilan de la SNCM pourrait être suivi d’une vente de celle-ci « à la découpe » au profit de compagnies concurrentes.

pl/cho/pre

VEOLIA ENVIRONNEMENT

DSP GROUP

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.