L’agence n’a pas indiqué qui était derrière l’attaque mais les Houthis revendiquent régulièrement des tirs vers des navires qu’ils estiment liés à Israël en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden.
Le capitaine du navire a signalé que celui-ci avait été « touché par un projectile inconnu » et avait « subi des dommages », selon un communiqué d’UKMTO.
« Aucun incendie ni aucune victime n’a été signalé » et « le navire se dirige vers son prochain port d’escale, a-t-elle ajouté.
Peu après, l’agence a fait état de « deux autres projectiles » ayant explosé à proximité du navire. « L’équipage est sain et sauf », a-t-elle précisé.
Ambrey, une société de sécurité maritime, a déclaré qu’il s’agissait d’un chimiquier battant pavillon libérien.
Il a été touché au niveau de son pont, « causant des dommages légers », à 73 milles nautiques au sud-ouest de Hodeida.
Le navire se rendait de Jeddah, en Arabie saoudite, à Mascate, à Oman, selon UKMTO et Ambrey.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés, en affirmant agir en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, qu’une guerre oppose à Israël dans la bande de Gaza depuis un an.
Ces attaques de missiles et de drones ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, ce qui a conduit les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.
Les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran, ont revendiqué lundi des frappes contre Israël, où l’armée avait annoncé plus tôt l’interception d’un missile tiré depuis le Yémen.