Un navire pris en flagrant délit de débarquement illégal de thons rouges en Méditerranée

Marseille, 4 août 2021 (AFP) – Un navire qui débarquait « illégalement » une tonne de thons rouges, espèce prisée des amateurs de sushis mais très surveillée après des années de surpêche, a été intercepté sur le port méditerranéen de Sanary-sur-Mer, a annoncé mercredi la préfecture du Var.

Vingt-neuf thons rouges d’un poids total de 1.000 kilos, mais aussi sept espadons équivalant à 205 kg ainsi qu’un saumon des dieux (lampris royal) de 41 kg ont été saisis le 26 juillet à 4H00 du matin au cours d’un contrôle.

La valeur totale de la marchandise saisie par l’unité littorale des affaires maritimes du Var et la gendarmerie maritime a été estimée à près de 15.000 euros.

Les débarquements de ces espèces sont soumis à des mesures de gestion et d’autorisation européennes strictes –les horaires doivent être désignés, un préavis déposé auprès des autorités–. Les poissons capturés doivent être bagués et déclarés au journal de pêche, ce qui n’était pas le cas, a expliqué la préfecture.

Ces infractions sont passibles d’une amende de 22.500 euros chacune. Au-delà des poursuites qui seront diligentées par le procureur de Toulon, le patron du navire risque une sanction administrative de suspension, voire de retrait des autorisations européennes de pêche de thon rouge et à l’espadon qu’il détient, a souligné la préfecture.

Les stocks de thons rouges et d’espadons sont très surveillés.

Le thon rouge, dont raffolent les gourmets japonais, a été victime de surpêche pendant des décennies en Méditerranée et dans l’Atlantique. Il avait failli être ajouté à la liste des espèces menacées de l’ONU. Depuis, des quotas drastiques et des mesures de protection ont été adoptées afin de reconstituer les stocks.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.