Le capitaine de frégate Jose Luis Sanchez, 41 ans, avait été arrêté le 6 novembre, accusé d’avoir encaissé des pots de vin de la part d’un avitailleur en échange de renseignements classés.
A l’audience, le juge David Bartick a requis le versement d’une caution de 100.000 dollars (74.000 euros) conforme à celle demandée en Floride, le port d’un bracelet électronique et une restriction dans les déplacements de l’officier.
Le magistrat a fait valoir que Jose Luis Sanchez, qui doit à nouveau comparaître le 5 décembre, avait accepté le service de prostituées, de luxueux voyages et 100.000 dollars en espèces.
L’accusation contre le commandant Sanchez vise aussi le PDG de la société Glenn Defense Marine Asia (GDMA) basée à Singapour, le Malais Leonard Glenn Francis, âgé de 49 ans qui doit comparaître également mercredi. Ce dernier avait été arrêté le 16 septembre à San Diego.
Deux autres officiers de la marine, le capitaine de frégate Michael Vannak Khem Misiewicz, 46 ans, et l’agent spécial du Service d’enquêtes criminelles de la Marine (NCIS), John Bertrand Beliveau, 44 ans, sont également accusés dans cette affaire.
Leonard Francis est soupçonné d’avoir corrompu plusieurs officiers, commandants de navires ou responsables logistiques et d’avoir surfacturé certaines des prestations de son entreprise.
GDMA, un avitailleur pour les navires américains lorsqu’ils font escale dans les ports d’Asie du Sud-Est et du Pacifique, se charge notamment de les approvisionner en vivres, eau et carburant, de fournir des remorqueurs ou encore de récupérer les eaux usées et les ordures.
Mi-novembre, la Marine américaine a mis fin à ses liens commerciaux avec GDMA portant sur trois contrats pour un montant total de 196 millions de dollars et un quatrième de 7,5 millions qui ont été dénoncés.
En juillet 2011, la société singapourienne avait remporté un contrat de cinq ans.