On ignore si le bateau à bord duquel se trouvait Fares Meqdad, 18 ans, est entré dans les eaux territoriales égyptiennes, au sud de la bande de Gaza. Un autre palestinien a été blessé, a dit le porte-parole, Achraf al-Qodra.
Le ministre de l’Intérieur du Hamas à Gaza a, dans un communiqué, « condamné les tirs par l’armée égyptienne qui ont tué un pêcheur palestinien et blessé un autre » et demandé « à l’armée égyptienne d’ouvrir immédiatement une enquête pour découvrir qui a commis ce crime ».
L’Egypte n’a pas réagi à ces accusations dans l’immédiat.
Les forces égyptiennes ont par le passé ouvert le feu sur des pêcheurs de Gaza qu’elles accusaient d’avoir franchi la frontière maritime entre Gaza et l’Egypte.
Les pêcheurs gazaouis sont également exposés aux tirs côté israélien.
Des incidents sont régulièrement rapportés lors desquels la marine israélienne ouvre le feu, après sommations dit-elle, sur des bateaux sortis de la zone de pêche.
Aux termes d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens mettant fin à la guerre de juillet-août 2014, les pêcheurs de Gaza sont autorisés à opérer dans une bande de six milles nautiques (11 km) le long des côtes du territoire sur la Méditerranée.
La bande de Gaza, enclavée entre Israël et l’Egypte, est soumise au blocus de ses deux pays.
Le Hamas est devenu l’une des bêtes noires du régime du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui accuse régulièrement ce mouvement islamiste palestinien de soutenir les attaques sur son sol.