« A environ une heure du matin (heure de Sanaa), les Houthis soutenus par l’Iran ont lancé un missile balistique antinavire en mer Rouge, qui a touché le M/T Wind, un pétrolier battant pavillon panaméen, détenu et exploité par une compagnie grecque », a-t-il indiqué sur son compte X.
Selon le Centcom, le navire avait accosté dernièrement en Russie et se dirigeait vers la Chine.
L’attaque a provoqué une inondation, entraînant « une perte de propulsion et de pilotage », et un navire de la coalition mise en place par les Etats-Unis pour sécuriser la mer Rouge « a immédiatement répondu à l’appel de détresse du M/T Wind », a-t-il poursuivi.
Mais « aucune assistance n’a été nécessaire », car l’équipage a pu reprendre le contrôle et le navire a poursuivi sa route, selon le Centcom, qui a précisé qu’aucune victime n’avait été signalée.
L’attaque s’est produite au large de la ville yéménite de Mokha, avait rapporté plus tôt la société de sécurité britannique Ambrey.
L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait également indiqué qu’un navire avait « subi de légers dégâts après avoir été touché par un projectile non identifié » à 98 miles nautiques au sud de la ville de Hodeidah, contrôlée par les rebelles yéménites.
Les Houthis ont mené depuis novembre des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.
Alliés de l’Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène la guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.
Face à ces attaques, les Etats-Unis, proche allié d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et lancé en janvier, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles houthis, qui disent cibler aussi les navires américains et britanniques.
saa/hme/cab