Un porte-conteneurs s’échoue au large de la Nouvelle-Calédonie

Naviguant en provenance de Papeete (Polynésie), le Kea Trader, battant pavillon maltais, s’est échoué dans la nuit de mardi à mercredi sur les récifs Durand, situé à 50 nautiques, au sud-est de l’île de Maré dans l’archipel des Loyauté (est de la Grande-Terre), a indiqué la Marine dans un communiqué.

Aucun des 18 membres de l’équipage de ce navire long de 184 mètres et pesant 25.000 tonnes n’a été blessé.

Un avion et un hélicoptère ainsi qu’une frégate de la Marine ont été dépêchés sur place pour évaluer la situation en lien avec l’armateur.

« Nous n’avons constaté à ce stade aucune pollution. Il s’agit d’un bateau de construction récente avec une double coque. Rien de particulièrement dangereux ne se trouve par ailleurs dans les conteneurs », a déclaré à l’AFP Jean-Louis Fournier, commandant de la zone maritime.

Il a précisé que le bateau était « posé » sur le récif, qu’il a heurté « à une vitesse assez élevée, équivalente à 36 km/h ». Le plan ORSEC d’assistance aux navires en difficulté a été déclenché.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.