« Des marques sur le corps laissent penser qu’il s’agit du même individu » que celui qui s’était échoué le 19 septembre, quelques kilomètres plus au Nord, à Ploéven, avant d’être remis à la mer, a précisé le parc.
« On suppose que c’est celui-là. Il y a des éléments concordants: la taille, l’espèce, le lieu », a précisé le parc à l’AFP, en ajoutant que le cétacé allait être déplacé en vue d’un examen pour s’assurer qu’il s’agissait bien du même animal.
Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), dont ceux du Parc marin « réaliseront des prélèvements afin d’essayer de déterminer les causes de la mort », a précisé le parc.
La semaine dernière, les agents du parc, aidés par la gendarmerie maritime et des bénévoles de l’association Sea Shepherd avaient essayé sans succès de guider la baleine vers la sortie de la baie de Douarnenez afin d’éviter qu’elle ne s’échoue à nouveau.
Deux autres rorquals se sont échoués à quelques jours d’intervalle dans le Finistère, sur l’île de Sein, le 2 septembre et sur une plage de Tréguennec, le 10 septembre.