Des ingénieurs de cette filiale d’Iberdrola avaient découvert l’épave à 90 kilomètres des côtes et à 30 mètres de profondeur, il y a plus de trois ans, alors qu’ils travaillaient sur un projet de parc éolien en mer.
Au départ, les recherches pour identifier le sous-marin se sont tournées vers les Pays-Bas, qui cherchent toujours le dernier de leurs sept sous-marins disparus lors de la Seconde guerre mondiale.
Mais finalement l’épave a été identifiée comme étant le U-31, commandé par la marine impériale allemande en septembre 1914.
« Le 13 janvier 1915, le U-31 a largué ses amarres pour naviguer au nord-ouest de Wilhelmshaven à l’occasion d’une patrouille de routine avant de disparaître », a expliqué Mark Dunkley, archéologue à Historic England, la commission des monuments historiques d’Angleterre.
« On pense que le U-31 a été coulé par une mine au large de la côte est de l’Angleterre, ce qui a provoqué la perte de l’ensemble de son équipage de 4 officiers et 31 hommes », a-t-il ajouté.
Selon l’archéologue, la découverte de ce sous-marin « remarquablement bien conservé » est « un rappel poignant de tous ceux qui ont perdu la vie en mer, sur terre et dans les airs pendant la Première Guerre mondiale ».
jb/jmi/pyv
IBERDROLA