Washington craint que les bombardements israéliens incessants sur la bande Gaza, en riposte à une attaque d’une ampleur inédite du Hamas, ne poussent d’autres mouvements proches de l’Iran à intervenir davantage dans le conflit.
Le sous-marin de classe Ohio se trouve « maintenant dans la zone d’opération de la Ve flotte », qui comprend notamment le Golfe et la mer Rouge, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Il s’agit de renforcer les « efforts » américains de « dissuasion dans la région », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.
Le commandement central américain avait publié dimanche sur X, anciennement Twitter, une photo du sous-marin, visiblement en train de transiter par le canal de Suez, en Egypte.
Certains sous-marins de classe Ohio sont armés de missiles balistiques à tête nucléaire, tandis que d’autres sont configurés pour transporter plus de 150 missiles de croisière Tomahawk.
Le général Ryder n’a pas précisé quel type de sous-marin se trouve actuellement au Moyen-Orient, mais les missiles de croisière sont jugés plus efficaces dans l’immédiat en cas d’escalade du conflit.
La nouvelle guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre lorsque le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza, a tué 1.400 personnes en Israël, essentiellement civiles, selon les autorités de ce pays.
Depuis, l’armée israélienne ne cesse de pilonner ce territoire exigu et densément peuplé, faisant, selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 10.000 morts, essentiellement des civils.
En soutien à Israël, les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région.
Les forces américaines présentes en Irak et en Syrie sont confrontées depuis la mi-octobre à une recrudescence des attaques que Washington attribue aux groupes armés soutenus par l’Iran.