Un sous-marin canadien dans l’ouest du Pacifique, une première en 50 ans

Les Etats-Unis et leurs alliés avaient appelé en janvier, lors d’une réunion à Vancouver sur la menace nucléaire nord-coréenne, à renforcer les contrôles maritimes pour empêcher au régime de Pyongyang de contourner les sanctions en s’approvisionnant illégalement.

Le déploiement du sous-marin NCSM Chicoutimi « solidifie l’engagement du Canada à l’égard du maintien de la paix et de la sécurité dans la région », a fait valoir à l’AFP un porte-parole des Forces armées canadiennes, le capitaine Rick Donnelly.

Le Chicoutimi est « en mission pour renforcer la surveillance de la Corée du Nord », « traque les navires suspects » et a notamment fait des escales à Guam et au Japon, selon un reportage à bord de la télévision publique canadienne CBC.

« L’équipage a effectué des patrouilles sans objectif précis, ainsi que des exercices avec des pays étrangers, mais n’a pas participé à (l’application, NDLR) des sanctions contre la Corée du Nord », a affirmé le capitaine Donnelly.

« Le sous-marin ne participe pas à la sécurité des jeux Olympiques » d’hiver qui se tiennent à Pyeongchang, en Corée du Sud, a-t-il ajouté.

Le déploiement actuel a été planifié « il y a plus d’un an » et « n’est lié à aucun dossier géopolitique actuel en Asie-Pacifique », a ajouté la Défense canadienne, soulignant cependant que c’est « la première fois qu’un sous-marin de la marine royale canadienne se rend en Asie-Pacifique depuis près de 50 ans ».

Washington et ses alliés, dont le Canada, avaient exhorté en janvier à « un renforcement de l’interdiction maritime afin de déjouer les transferts de navire à navire » pour échapper aux contrôles.

« Il doit y avoir de nouvelles conséquences pour le régime » nord-coréen « à chaque nouvelle agression », avait alors déclaré le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.