Lors de l’accident, qui n’a pas fait de blessés, les deux navires battant tous deux pavillon de Hong Kong se situaient en zone britannique, ajoute dans un communiqué la préfecture, qui se dit « pleinement mobilisée ». « Aucune pollution n’est constatée à ce stade », ont précisé les autorités maritimes.
Le tanker « Seafrontier », qui mesure 183 m de long, avec à son bord 27 membres d’équipage et le « Huayan Endeavour », qui n’avait pas de cargaison, 22 membres à bord, se sont heurtés. « Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer », a précisé la préfecture dans un communiqué.
Selon un correspondant de l’AFP, l’accident a eu lieu sur une ligne entre Calais et Ramsgate (à l’est de Douvres).
Le MRCC de Douvres (secours britanniques), qui coordonne cette opération, « a engagé deux vedettes de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères du Maritime Crossguard Agency (MCA), afin d’établir un premier bilan », a indiqué la préfecture, qui a également mobilisé des navires de secours prêts à intervenir.
Selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), le détroit du Pas-de-Calais constitue « la voie maritime la plus fréquentée au monde, quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux, soit un quart du trafic mondial, auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance ».
En outre, la navigation maritime peut s’y révéler dangereuse en raison de son « caractère étroit, des bancs de sable changeants, d’une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées ».