La propriété de Christophe Lacarin, un marquis bordelais installé depuis presque dix ans dans la région d’Odessa, où il gère environ 140 hectares de vignes, a fait l’objet jeudi d’un raid de la police fiscale, qui a saisi du matériel viticole et plus de 20.000 litres de vin.
Le gouverneur de la région, l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, a dénoncé une « attaque injuste » contre le vigneron français.
Le service fiscal ukrainien a indiqué dans un communiqué soupçonner le Français et son épouse d’avoir « organisé une production illégale » de vin et d’en « vendre de gros volumes (…) sans licence, sans certificats de qualité et sans payer » la taxe imposée sur ce genre de marchandises.
« Une expertise » sera réalisée pour vérifier la qualité du vin saisi, a précisé le fisc. Une fois cette vérification achevée, les autorités « vont décider » des mesures à prendre contre le vigneron.
Interrogé par l’AFP, M. Lacarin qui jouit d’une certaine notoriété en Ukraine et dont l’affaire a attiré l’attention des médias nationaux, a rejeté en bloc les accusations de fraude et dénoncé une tentative de s’emparer de ses vignobles.
« Certaines personnes veulent reprendre les terres » louées par le Français à des habitants locaux, a-t-il lancé. « Notre massif (…) se trouve à douze minutes en voiture de la plage. Ce sont les premières terres constructibles libres pour faire des résidences (…) ce qui évidemment affûte des couteaux et aiguise des appétits », a-t-il poursuivi.
Il a concédé ne pas avoir pu obtenir de licence pour vendre de vin en raison d’entraves administratives, mais a assuré avoir trouvé un moyen légal, fonctionnant depuis des années et qui jusqu’à présent n’avait jamais inquiété le fisc, pour mener à bien ses activités en Ukraine.
« J’ai un système en droit ukrainien, qui me permet quand même de mettre en bouteille pour le compte de tiers » via la sous-location de terres, de vignes et de matériel à ses clients, a expliqué M. Lacarin.
Cette affaire, qui s’ajoute à une longue liste de plaintes d’hommes d’affaires contre les pressions du fisc ukrainien, a aussitôt attiré les foudres de l’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, actuellement gouverneur de la région d’Odessa.
Une réunion « extraordinaire » de dirigeants du fisc, du parquet et de la police aura lieu mardi afin d' »enquêter sur ce qui s’est passé et protéger les vignerons et autres hommes d’affaires de l’arbitraire » du fisc, a annoncé le service de presse de M. Saakachvili.