Une bombe H nord-coréenne dans le Pacifique serait « irresponsable » (Mattis)

Cette mise en garde de la part des Etats-Unis intervient dans un contexte de surenchère verbale entre Donald Trump et Kim Jong-un sur le programme nucléaire du régime communiste.

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-ho avait déclaré aux journalistes que son pays pourrait désormais envisager de faire exploser une bombe à hydrogène en dehors de son territoire.

« Ce serait une démonstration choquante d’irresponsabilité sur le plan de la santé, de la stabilité et de la non-prolifération », a déclaré M. Mattis à la presse dans l’avion qui l’emmenait en Inde, où il doit effectuer une visite de trois jours.

Interrogé pour savoir si un essai de cette nature constituerait un acte de guerre, le chef du Pentagone a refusé de répondre.

Samedi, les États-Unis ont envoyé des avions de guerre voler près des côtes nord-coréennes afin d’accentuer la pression sur Pyongyang dans le but de lui faire renoncer à ses ambitions nucléaires et balistiques.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.