Cette mise en garde de la part des Etats-Unis intervient dans un contexte de surenchère verbale entre Donald Trump et Kim Jong-un sur le programme nucléaire du régime communiste.
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-ho avait déclaré aux journalistes que son pays pourrait désormais envisager de faire exploser une bombe à hydrogène en dehors de son territoire.
« Ce serait une démonstration choquante d’irresponsabilité sur le plan de la santé, de la stabilité et de la non-prolifération », a déclaré M. Mattis à la presse dans l’avion qui l’emmenait en Inde, où il doit effectuer une visite de trois jours.
Interrogé pour savoir si un essai de cette nature constituerait un acte de guerre, le chef du Pentagone a refusé de répondre.
Samedi, les États-Unis ont envoyé des avions de guerre voler près des côtes nord-coréennes afin d’accentuer la pression sur Pyongyang dans le but de lui faire renoncer à ses ambitions nucléaires et balistiques.