« Bien le bonjour ! Du vaisseau-mère de la Flotte d’extrême orient le VRXF Soulak », indiquait le message, roulé dans la bouteille fermée par un bouchon en plastique. « Nous vous souhaitons une bonne santé, une longue vie et une bonne navigation. 20 juin 1969 ».
Tyler Ivanoff, un assistant scolaire habitant le village de Shishmaref en Alaska, a relaté avoir dû ouvrir ce bouchon avec ses dents.
« L’intérieur était resté étanche, avec une odeur évoquant du vin ou un vieil alcool. Le message était sec », a-t-il expliqué au journal Nome Nugget.
M. Ivanoff a publié le 5 août sur Facebook des photos de la bouteille et du message, demandant l’aide des internautes pour le traduire.
Une chaîne de télévision russe, Rossiya 1, s’est alors rendue à l’adresse de l’expéditeur à Vladivostok. Ses journalistes sont ensuite remontés jusqu’à un capitaine de la marine soviétique à la retraite, Anatoli Botsanenko, qui avait navigué en 1969 sur le Soulak alors qu’il avait 35 ans.
A l’observation d’une photographie du message, M. Botsanenko a toutefois déclaré: « Ce n’est pas mon écriture ». Il a en revanche reconnu son ancienne adresse à Vladivostok.