Avant l’invasion de l’Ukraine, la Joint Expeditionary Force (JEF) avait annoncé cet exercice pour « démontrer la liberté de mouvement » des 10 nations d’Europe du Nord qui la composent.
« Nous sommes inquiets qu’une nouvelle Guerre froide et qu’un nouveau rideau de fer tombe sur l’Europe », a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace à bord de la frégate danoise Niels Juel.
Avec une escorte suédoise, celle-ci doit convoyer 200 soldats danois en Estonie, dans le cadre des efforts de l’Otan pour renforcer son flanc est face à la Russie.
L’opération, dont les autres détails n’ont pas été dévoilés, passe le message au président russe Vladimir Poutine « que nous sommes tous ensemble, que nous soyions membres de l’Otan ou non, côte-à-côte avec nos valeurs communes », a affirmé M. Wallace.
La JEF, créée en 2012, regroupe huit membres de l’Otan (Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Estonie, Islande, Lettonie et Lituanie), ainsi que la Suède et la Finlande, qui ne sont pas dans l’alliance occidentale.
Elle est centrée sur la protection de l’Arctique, de l’Atlantique nord et de la mer Baltique.