Une coalition menée par Londres entame des manoeuvres dans la Baltique

Copenhague, 4 mars 2022 (AFP) – Une coalition menée par le Royaume-Uni a lancé vendredi à Copenhague des manoeuvres navales en mer Baltique, destinées à afficher l’unité occidentale face à la Russie.

Avant l’invasion de l’Ukraine, la Joint Expeditionary Force (JEF) avait annoncé cet exercice pour « démontrer la liberté de mouvement » des 10 nations d’Europe du Nord qui la composent.

« Nous sommes inquiets qu’une nouvelle Guerre froide et qu’un nouveau rideau de fer tombe sur l’Europe », a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace à bord de la frégate danoise Niels Juel.

Avec une escorte suédoise, celle-ci doit convoyer 200 soldats danois en Estonie, dans le cadre des efforts de l’Otan pour renforcer son flanc est face à la Russie.

L’opération, dont les autres détails n’ont pas été dévoilés, passe le message au président russe Vladimir Poutine « que nous sommes tous ensemble, que nous soyions membres de l’Otan ou non, côte-à-côte avec nos valeurs communes », a affirmé M. Wallace.

La JEF, créée en 2012, regroupe huit membres de l’Otan (Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Estonie, Islande, Lettonie et Lituanie), ainsi que la Suède et la Finlande, qui ne sont pas dans l’alliance occidentale.

Elle est centrée sur la protection de l’Arctique, de l’Atlantique nord et de la mer Baltique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.