Une lagune vire au rose en Patagonie, polluée par des produits chimiques

Trelew (Argentine), 25 juil 2021 (AFP) – Une lagune de Patagonie conservait dimanche sa teinte rose due au deversement de produits chimiques par des entreprises de pêche de la région, un phénomène qui inquiète les populations locales dans cette région du sud de l’Argentine.

« Pour nous, c’est l’image de la négligence des autorités de la province. Ceux qui devraient contrôler sont ceux qui autorisent l’empoisonnement des populations », a dénoncé l’écologiste Pablo Lada, interrogé par l’AFP.

La lagune de Corfo, qui s’étend sur 10 à 15 hectares, est située à 30 km de Trelew, ville de 120.000 habitants où il vit, dans la province de Chubut.

Cette teinte s’explique par la présence de sulfite de sodium, un agent de conservation antibactérien utilisé pour le stockage des langoustines avant exportation, qui a contaminé les eaux souterraines du fleuve Chubut.

Le habitants de la région se sont également plaints d’odeurs nauséabondes et de la prolifération d’insectes.

« Une société (qui transporte les effluents des entreprises de pêche) a été autorisée à déverser des liquides dans la lagune de Corfo. La couleur rougeâtre ne cause pas de dommages et dans quelques jours elle disparaîtra », avait déclaré la semaine dernière Juan Micheloud, responsable du contrôle environnemental de la province.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.