Le ministère a affirmé dans un communiqué avoir reçu des messages de la part d’habitants de cette région reculée de la Russie, se plaignant de la « pollution de la rivière Doldykane près de la ville de Norilsk par un produit chimique non identifié qui a changé la couleur de l’eau en rouge vif ».
« Selon les premières informations, la raison probable de la pollution de la rivière pourrait être la rupture d’un tuyau d’écoulement à l’usine de nickel de Norilsk », une ville de 170.000 habitants située au nord du cercle polaire arctique, a affirmé le ministère.
Des photographies diffusées par des groupes écologistes locaux sur internet montrent ce qu’ils présentent comme les eaux teintées rouge sang de la rivière s’écoulant à travers les forêts du Grand Nord russe.
L’entreprise Norilsk Nickel, le plus grand producteur au monde de nickel et de palladium, a pour sa part indiqué avoir vu les images circulant sur internet mais nié toute fuite dans son usine.
« Notre filiale dans la région (…) n’a pas confirmé de fuite ou de déversement accidentel de déchets industriels qui pourraient avoir impacté l’état de la rivière Doldykane », a indiqué la société.
Le géant minier a néanmoins annoncé surveiller la situation et avoir décidé de stopper la production dans une de ces usines. Il a également diffusé des photographies censées prouver que « la couleur de la rivière aujourd’hui ne diffère pas de son état habituel ».