USA: cinq canons exhumés de l’épave du navire du pirate Barbe-Noire

Les pièces ont été extraites lundi de l’épave du Queen Anne’s Revenge, échoué au début du 18e siècle dans le passage de Beaufort. Quatre des cinq canons pèsent entre 900 kg et plus d’une tonne, selon le département des Affaires culturelles de Caroline du Nord.

« Nous pensons que le plus gros canon est d’origine suédoise, étant donné que le seul autre canon de cette taille connu à ce jour avait été fabriqué en Suède », a déclaré Billy Ray Morris, le directeur du projet, dans un communiqué.

Les autorités espèrent encore extraire « des boulets de canons et d’autres trésors », selon M. Morris.

Jusqu’à maintenant, quelque 280.000 objets ont été exhumés de l’épave.

Selon la légende, Barbe-Noire, un pirate d’origine anglaise, se serait emparé d’un navire esclave français pour le rebaptiser Queen Anne’s Revenge en 1717.

Des volontaires de la Marine britannique ont tué le pirate dans le passage d’Ocracoke en 1718, cinq mois après le naufrage du Queen Anne’s Revenge.

L’épave a été localisée en 1996.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.