Dans le même décor que le film de Steven Spielberg de 1975 tournée dans cette région de villages balnéaires huppés, la ville de Chatham a lancé une alerte aux baigneurs mercredi, relate le Cape Cod Chronicle: interdiction de se baigner à moins de 100 mètres des phoques, nombreux le long du littoral de Cape Cod.
Et pour cause, ces animaux attirent les requins prédateurs tel le grand requin blanc.
Un cadavre de phoque déchiqueté, manifestement attaqué par un requin blanc, a ainsi été retrouvé sur une plage, selon la chaîne CNN.
Deux requins, l’un mesurant près de cinq mètres, ont été repérés mardi matin, rapporte le site Capecodsharkhunters.com, dont un tout près de la plage.
Un pilote de l’association, George Breen, avait déjà aperçu deux grands requins blancs au nord du port de Chatham lors de vols de routine les 28 et 30 juin.
Le phénomène n’est pas nouveau: selon le pilote, huit requins ont été repérés et équipés d’une balise pour être suivis l’année dernière, a-t-il dit au site msnbc.com. Et compte tenu de l’abondance de phoques dans les eaux de la région, le nombre de grands requins blancs qui viennent les chasser devrait continuer d’augmenter.
L’année dernière, plusieurs plages de Chatham avait fermé pour cette raison.
Pour l’instant, l’apparition de ces gros poissons prédateurs à la mâchoire impressionnante — qui fascinent à l’écran comme en réalité — semblent moins faire fuir les vacanciers que doper le tourisme, selon des médias locaux.
« C’est très bon pour les affaires, dit Keith Lincoln, gérant des ferry Rip Ryder Monomoy Island à la chaîne d’informations locales NECN. « Ca fait fureur en ce moment, tout le monde veut voir les grands (requins) blans ».