USA et Corée du Sud lancent un exercice antisous-marin

Les manoeuvres vont se dérouler pendant trois jours au large de l’île de Jeju, à la pointe sud de la péninsule coréenne, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

« Il s’agit du plus important exercice antisous-marin jamais mené entre les deux alliés en termes d’échelle et de nombre de navires mobilisés », a précisé un porte-parole du ministère à l’AFP.

Pas moins de 10 navires, dont un destroyer sud-coréen de la classe Aegis, ainsi que des sous-marins, des avions de surveillance et des hélicoptères sont engagés.

La marine et les armées de Terre et de l’Air sud-coréennes conduisent simultanément un exercice à tirs réels sur les côtes est du pays, non loin de la frontière avec la Corée du Nord.

La Corée du Nord a multiplié récemment ce que Washington et Séoul qualifient de provocations en annonçant coup sur coup le tir d’essai réussi d’un missile balistique depuis un sous-marin (programme MSBS) et la maîtrise de la miniaturisation de l’arme atomique afin qu’elle puisse être montée sur des ogives de missiles.

Plusieurs experts ont cependant estimé que les annonces nord-coréennes étaient exagérées et que le Nord était toujours loin d’être en mesure de mettre au point une véritable capacité MSBS.

lim/gh/gab/ev/at

Aegis

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.