Les manoeuvres vont se dérouler pendant trois jours au large de l’île de Jeju, à la pointe sud de la péninsule coréenne, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.
« Il s’agit du plus important exercice antisous-marin jamais mené entre les deux alliés en termes d’échelle et de nombre de navires mobilisés », a précisé un porte-parole du ministère à l’AFP.
Pas moins de 10 navires, dont un destroyer sud-coréen de la classe Aegis, ainsi que des sous-marins, des avions de surveillance et des hélicoptères sont engagés.
La marine et les armées de Terre et de l’Air sud-coréennes conduisent simultanément un exercice à tirs réels sur les côtes est du pays, non loin de la frontière avec la Corée du Nord.
La Corée du Nord a multiplié récemment ce que Washington et Séoul qualifient de provocations en annonçant coup sur coup le tir d’essai réussi d’un missile balistique depuis un sous-marin (programme MSBS) et la maîtrise de la miniaturisation de l’arme atomique afin qu’elle puisse être montée sur des ogives de missiles.
Plusieurs experts ont cependant estimé que les annonces nord-coréennes étaient exagérées et que le Nord était toujours loin d’être en mesure de mettre au point une véritable capacité MSBS.
lim/gh/gab/ev/at
Aegis