Baptisé « Dridex » et également connu sous les noms de « Bugat » et « Cridex », le logiciel malveillant très sophistiqué est conçu pour infecter des ordinateurs, s’y introduisant par le biais d’un email d’apparence anodine.
Une fois à l’intérieur des systèmes, Dridex a permis à ses opérateurs de récupérer des coordonnées bancaires et de lancer des virements bancaires pour des montants représentant des millions de dollars, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué mardi.
Le FBI estime que les pertes directes, uniquement aux Etats-Unis, atteignent au moins 10 millions de dollars.
Un homme de 30 ans, originaire de Moldavie, a été arrêté le 28 août 2015 à Chypre et Washington a demandé son extradition.
Identifié sous le nom d’Andrey Ghinkul, alias Andrei Ghincul ou encore « Smilex », le suspect a été inculpé de neuf chefs d’accusation, dont celui d’escroquerie en bande organisée et de fraude bancaire. Ses complices agissaient depuis la Moldavie et d’autres pays.
« Nous avons porté un coup à l’un des pires logiciels malveillants du monde », a commenté David Hickton, un procureur américain impliqué dans l’enquête.