USA: sécurité renforcée à New York pour les festivités du 4 juillet

Andrew Cuomo a demandé « un renforcement de la surveillance des festivités et des événements organisés samedi 4 juillet à la lumière des récentes alertes terroristes émises par la (police fédérale) FBI et par le ministère de la Sécurité intérieure » (DHS), selon un communiqué.

« Nous sommes particulièrement conscients que l’Etat de New York reste une cible de choix pour les terroristes », a indiqué M. Cuomo, cité dans le communiqué, invitant les New Yorkais à rester attentifs à leur environnement.

L’Etat a également mobilisé du personnel supplémentaire pour son centre de gestion des urgences et pour son poste de surveillance des événements d’envergure.

Une grande parade nautique, avec la frégate L’Hermione en invitée d’honneur, est notamment prévue samedi devant la Statue de la Liberté.

Le gouverneur a rappelé les conseils de sécurité pour repérer des activités louches et les signaler aux forces de l’ordre, ou encore « connaître les huit signes (d’une activité) terroriste ».

De son côté, le porte-parole du département d’Etat John Kirby a indiqué que le ministère avait adressé il y a plusieurs semaines un rappel à toutes les représentations américaines dans le monde (ambassades, consulats…) concernant les mesures de sécurité, dans la perspective de la fête nationale.

Il s’agit d’un rappel « de routine, effectué avant chaque célébration importante, et n’est pas une indication d’une quelconque menace sur la sécurité », a-t-il assuré.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.