Au total, 25 personnes ont désormais été inculpées dans cette affaire, dont 20 officiers de marine américains.
La justice américaine accuse l’amiral Bruce Loveless et ses co-inculpés d’avoir accepté les largesses – argent liquide, repas de luxe, nuits d’hotels de luxe, prostituées – du chef d’une entreprise de services portuaires basée à Singapour, Leonard Francis, surnommé « Fat Leonard » (le gros Léonard) en raison de son embonpoint.
En échange de ces largesses, les officiers aidaient Leonard Francis à obtenir les marchés des escales de navires de guerre américains des ports asiatiques, en influençant les processus de décision de la marine, ou en fournissant des informations à l’entrepreneur.
Dans un des repas décrit par l’acte d’inculpation, Bruce Loveless et d’autres marins américains avaient dégusté un menu à huit plats, avec caviar, salade de homard et soupe de truffe.
Dans un autre exemple, « Fat Leonard » a réglé les frais d’une fête de plusieurs jours dans un hôtel de luxe, avec succession de prostituées, « où les co-inculpés ont vidé la réserve de Dom Pérignon » de l’établissement, le tout pour un coût estimé à plus de 50.000 dollars.
Au total, la justice américaine estime que la marine a perdu plusieurs dizaines de millions de dollars à travers les marchés irrégulièrement passés avec la société de « Fat Leonard », Glenn Defense Marine Asia.
Une demi-douzaine de marins ont déjà été condamnés dans cette affaire, à des peines allant de 27 mois à 78 mois de prison. Un membre du service d’enquête criminelle de la marine (NCIS) a été condamné à 12 ans de prison.
« Fat Leonard », arrêté par la justice américaine, n’a pas encore été jugé.