Avec son équipe, le défenseur de l’environnement Philippe Cousteau étudiera de mardi à samedi rochers et zones marécageuses des Everglades pour évaluer l’impact de la pollution, qui « menace potentiellement des ressources naturelles précieuses ».
« Le sud de la Floride abrite l’un des écosystèmes les plus importants et les plus menacés d’Amérique » du Nord, a souligné M. Cousteau.
L’expédition entend aussi aider les jeunes à voir ce qu’ils peuvent faire pour relever « les défis environnementaux, notamment du changement climatique et de la pollution », a ajouté cet héritier de Jacques-Yves Cousteau, connu pour ses documentaires sur la vie sous-marine.
Philippe Cousteau accueillera aussi jeudi quinze étudiants de Colombie, d’Equateur et du Pérou pour réintroduire des espèces dans les zones menacées et leur parler de la qualité de l’eau.
Vendredi, il animera une session sur internet destinée aux étudiants des Etats-Unis et d’Amérique latine pour évoquer les problèmes qui affectent les eaux des communautés où vivent ces jeunes, a précisé l’association.
Un autre petit-fils de Jacques-Yves Cousteau, l’océanographe Fabien, avait passé en juin 31 jours sous les eaux de Floride dans un laboratoire sous-marin, pour la science mais aussi en hommage à son célèbre grand-père.