Les avocats du Saoudien Abd-al-Rahim Nachiri, 47 ans, qui encourt la peine de mort, ont déposé une requête en ce sens devant le juge militaire, mais son contenu était toujours sous scellé sur le site internet des tribunaux d’exception de Guantanamo.
« Nous demandons le report (de l’audience) pour que notre client puisse être examiné par des experts sur les effets de la torture », a déclaré à l’AFP Rick Kammen, l’un des avocats du Saoudien. Il a précisé que la défense demandait un report de trois mois pour laisser suffisamment de temps à ces experts qui viennent d’être « autorisés à l’examiner ».
Les avocats estiment que ce psychologue et ce médecin spécialistes des victimes de tortures ne pourraient pas faire correctement leur travail d’ici le 23 octobre, la date fixée pour le début de la prochaine audience.
Détenu par les Etats-Unis depuis 2002, M. Nachiri aurait subi des mauvais traitements assimilés à de la torture dans une prison secrète de la CIA en Pologne, ce qu’avait admis le directeur de la CIA d’alors, Michael Hayden.
Considéré comme un proche de Ben Laden, M. Nachiri est poursuivi pour l’attentat contre le navire américain USS Cole en 2000 au Yémen, qui avait fait 17 morts, et contre le pétrolier français MV Limburg qui avait fait un mort en 2002 à Aden.