Vanuatu: la France achemine 10 tonnes d’aide humanitaire après les cyclones

Paris, 5 mars 2023 (AFP) – La France a acheminé plus de 10 tonnes d’aide humanitaire dans l’Etat insulaire du Pacifique de Vanuatu, frappé successivement par deux cyclones et un fort séisme, selon un communiqué du gouvernement.

Le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, en visite officielle au Vanuatu, « a confirmé au Premier ministre vanuatais Ishmael Kalsakau l’engagement de la France pour porter aide et assistance à cet État, voisin dans le Pacifique et ami », soulignent les ministères des Outre-mer, des Armées et des Affaires étrangères dans un communiqué commun.

Un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer de la Marine nationale, déployé depuis la Nouvelle-Calédonie, a apporté dimanche près de 10 tonnes d’aide humanitaire (tentes familiales, bâches, kits sanitaires adultes et enfants, kits cuisine, jerrycans, lampes solaires…).

Une livraison d’aide humanitaire par avion militaire a également eu lieu ce dimanche et sera suivie d’une seconde lundi, précise le communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.