« Je ne parlerai pas des détails de nos plans, de ce que nous faisons, mais nous restons prêts à mettre en oeuvre des décisions politiques », a déclaré l’amiral Craig Faller, lors du lancement par les Etats-Unis de leurs exercices navals conjoints avec neuf pays d’Amérique latine.
Les marines du Royaume-Uni, du Portugual et du Japon participent également à ces exercices annuels dénommés UNITAS.
« La marine américaine est la plus puissante du monde. Si une décision politique est prise de déployer la marine, je suis convaincu que nous serons capables de faire le nécessaire », a dit l’amiral à des journalistes.
Le président Trump avait menacé début août d’imposer un embargo total au Venezuela de Nicolas Maduro.
Washington a imposé en avril un embargo pétrolier au Venezuela pour accentuer la pression sur M. Maduro et le contraindre à quitter le pouvoir. Puis début août, le président Trump a ordonné le gel de tous les biens du gouvernement du Venezuela aux Etats-Unis et interdit les transactions avec le pouvoir socialiste.
« Le gouvernement américain continue de se concentrer sur les pressions ciblées contre un régime illégitime pour s’assurer qu’il y aura une transition avec un régime légitime, démocratiquement élu », a ajouté l’amiral Faller.
« Une partie de cet effort est de s’assurer que l’assistance humanitaire puisse atteindre les gens qui en ont besoin », a-t-il poursuivi.
Les Etats-Unis, suivis par une cinquantaine de pays dont le Brésil, ont été les premiers en début d’année à reconnaître comme président par intérim le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido.
Les exercices maritimes de deux semaines au large des côtes brésiliennes, qui impliquent plus de 3.300 hommes, « envoient un message à Maduro », a dit l’amiral Faller.
Et « les exercices maritimes envoient un message au monde sur ce que les démocraties qui oeuvrent ensemble peuvent réaliser ».