« Il est entré sans aucun type de document, sans aucun moyen de subsistance pour ce qu’il venait faire dans le pays (…) c’est ce que je peux révéler, je ne peux rien dire de plus », a déclaré M. Saab lors d’une conférence de presse.
Il a précisé que le soldat avait la « double nationalité » américaine et mexicaine, assurant que la « nationalité principale de ce citoyen (est) mexicaine ». « Nous sommes toujours vigilants et attentifs à ce que les procédures soient régulières », a-t-il conclu.
Membre de l’US Navy, le militaire a été arrêté le 30 août à Caracas, selon le Pentagone.
« Ce marin était en voyage personnel au Venezuela. Ce n’était pas quelque chose d’autorisé. Le département d’État recommande de ne pas voyager dans ce pays », a indiqué jeudi une porte-parole du Pentagone lors d’un point de presse, disant n’avoir que très peu de détails sur cet incident.
Cette arrestation survient alors que les Etats-Unis, qui ne reconnaissent pas la réélection de Nicolas Maduro, ont saisi un avion du président vénézuélien. Une saisie qualifiée d’acte de « piraterie » par le Venezuela.
Le département d’Etat américain déconseille à ses ressortissants de voyager au Venezuela, citant notamment les risques liés à la criminalité et aux détentions injustifiées.