Venezuela : l’opposante Nobel de la Paix dessine un après-Maduro, sur fond de tensions avec les Etats-Unis

Caracas, 18 nov 2025 (AFP) – La lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, a présenté mardi sa vision d’un Venezuela sans l’actuel président Nicolas Maduro, au moment où le déploiement militaire américain dans la région accentue les tensions.

Washington a mobilisé une flotte incluant le plus grand porte-avions du monde dans les Caraïbes et le Pacifique pour des opérations contre le trafic de drogue, un déploiement que Nicolas Maduro considère comme une opération visant à « imposer un changement de régime » à Caracas.

Donald Trump a déclaré lundi qu’il parlerait « à un moment donné » à son homologue vénézuélien, lequel s’est dit prêt à échanger « en tête-à-tête » avec le président américain.

« Nous sommes au seuil d’une nouvelle ère », a déclaré Mme Machado dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux. « Le long et violent abus de pouvoir de ce régime touche à sa fin », affirme la lauréate du prix Nobel de la Paix 2025.

Maria Corina Machado, 58 ans et cheffe de l’opposition vénézuélienne, vit dans la clandestinité. Elle s’est distinguée par sa lutte acharnée pour la démocratie, notamment face au président Nicolas Maduro. Certains critiquent toutefois son soutien au déploiement américain dans les Caraïbes.

« Nous reconstruirons une société libre où le gouvernement servira ses citoyens, et où le but suprême de l’État sera de sauvegarder les droits naturels de tous les Vénézuéliens », a promis la dirigeante.

Mme Machado affirme que Nicolas Maduro a volé l’élection de juillet 2024 qui lui a accordé un troisième mandat de six ans. Les États-Unis et une grande partie de la communauté internationale n’ont pas reconnu ce résultat.

Libérale, l’opposante parle de « créer les conditions pour qu’une économie libre et compétitive prospère » et pour que le Venezuela devienne « un pilier de la sécurité démocratique » et « énergétique ».

Elle promet de défendre le vote « en toute sécurité et sans aucune manipulation » ainsi que la liberté d’expression et de réunion.

Machado estime aussi que « le régime criminel doit rendre des comptes ».

« Depuis que Maduro a pris le pouvoir (en 2013), plus de 18.000 prisonniers politiques ont souffert injustement », dénonce-t-elle, ajoutant que « le Venezuela ne se relèvera pleinement que lorsque ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité seront jugés par la loi et par l’Histoire. »

Lors d’un entretien par visioconférence avec l’AFP mi-octobre, Mme Machado s’était dite convaincue que le président Maduro « quittera le pouvoir avec ou sans négociation ».

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.