Venezuela: Washington sanctionne des navires en réponse à l’arrestation de députés

Deux compagnies de transport maritime, Monsoon Navigation Corporation, dont le siège est aux îles Marshall, et Serenity Maritime Limited, basée au Liberia, sont ajoutées à la liste noire américaine.

Leurs navires respectifs Ocean Elegance et Leon Dias sont également visés car accusés d’avoir « transporté du pétrole du Venezuela vers Cuba », a affirmé le Trésor américain dans un communiqué.

« Les Etats-Unis prendront d’autres mesures si Cuba continue de recevoir du pétrole vénézuélien en échange de soutien militaire », a prévenu le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Washington, qui a reconnu en janvier l’opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et tente de pousser le socialiste Maduro à quitter le pouvoir, a mis en place un embargo sur le pétrole vénézuélien, pilier de la fragile économie de ce pays en crise.

Selon le Trésor, ces nouvelles sanctions sont « une réponse directe à l’arrestation illégale par le Sebin », le service de renseignement vénézuélien, « de membres de l’Assemblée nationale ».

Plusieurs députés d’opposition, dont le vice-président de l’Assemblée nationale Edgar Zambrano, ont été inculpés pour leur soutien à Juan Guaido lors du soulèvement militaire raté du 30 avril. Edgar Zambrano, bras droit du chef de file de l’opposition, a été placé en détention provisoire dans une prison militaire de Caracas, a annoncé vendredi la Cour suprême.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.