Vente de navires à la Russie: Fabius « valet » d’Obama selon le FN

« Monsieur Fabius se comporte une fois de plus en valet de M. Obama ; ses menaces relèvent de la trahison pure et simple au vu des intérêts stratégiques de la France dans ce dossier. Intérêts en termes d’emplois, de savoir-faire technologique et de crédibilité de la France à l’étranger, en particulier dans le domaine ultra-sensible des exportations d’armements », affirme le FN dans un communiqué.

« Laurent Fabius, en déplacement officiel aux États-Unis, a réitéré hier (lundi) ses absurdes menaces de suspension des livraisons de navires militaires à la Russie, alors qu’un contrat historique (d’un montant de 1,2 milliard d’euros) lie nos deux pays depuis 2011 », déplore le parti d’extrême droite.

« Preuves d’une totale soumission aux diktats de Washington, ces propos du ministre des Affaires étrangères ont de surcroît été tenus à la télévision américaine, ce qui ajoute du déshonneur à l’absurdité », peut-on encore lire.

Les Etats-Unis ont réaffirmé lundi leur hostilité à ce que la France vende à la Russie deux navires militaires, le chef de la diplomatie Laurent Fabius laissant entendre que ce contrat serait suspendu en cas de nouvelles sanctions contre Moscou.

Le chef de la diplomatie française, invité sur la chaîne CNN, a répété que Paris prendrait sa « décision en octobre prochain » quant à la livraison de ces navires et, dans l’hypothèse de « nouvelles sanctions, cela s’appliquerait aux secteurs de la défense, de la finance et de l’énergie ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.