Le plus fort de la perturbation, centrée sur le nord-ouest de l’Irlande, a commencé à frapper la pointe de la Bretagne en début d’après-midi avec des rafales de 122 kmh à l’île d’Ouessant. Elle devait remonter la Manche en direction du nord-est dans la nuit.
Treize mille foyers étaient privés d’électricité dans toute la Bretagne, dont 8.000 dans le Finistère, selon ERDF. Les vols étaient très perturbés à l’aéroport de Brest tandis que côté SNCF, la ligne Caen-Cherbourg était coupée suite à la chute d’un arbre sur la voie dans le Calvados, bloquant une vingtaine de trains.
En milieu de journée, à la pointe Saint-Mathieu, près de Brest, une poignée de touristes, la plupart bien au chaud dans leur voiture, admiraient le spectacle des vagues battant les rochers.
« C’est dangereux, il y a déjà de grandes vagues, on peut se faire emporter par une rafale de vent », observait Ronan Kerautret, un Brestois venu admirer le spectacle. « Le prix de la langoustine va s’envoler parce que tous les bateaux sont à quai », se désolait-il en constatant qu’aucun chalutier n’était en vue.
A Cancale (Ille-et-Vilaine), des serveurs tentaient de toutes leurs forces de fermer un auvent en plastique afin d’abriter les consommateurs installés en terrasse.
Météo France a placé en vigilance orange « vents et vagues-submersion » les régions Bretagne, Haute et Basse Normandie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les départements Loire-Atlantique, Mayenne et Somme. La vigilance est valable jusqu’à mardi 12H00.
Vallée du Rhône et Pyrénées concernés
En dehors du nord-ouest, Météo France prévoit des vents violents dans le haut de la vallée du Rhône et l’ouest des Pyrénées. Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance orange: Ain, Côte-d’Or, Jura, Loire, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire.
Dans ces régions, le vent va se renforcer dans la nuit de lundi à mardi, il continuera à souffler très fort mardi avec rafales pouvant atteindre 100 à 110 kmh. Météo France évoque une « perturbation tempétueuse assez courante en période hivernale ».
Les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l’ouest de la Bretagne (20 à 40 millimètres en 24 heures), selon Météo France qui prévient que le littoral du sud du Finistère et du Morbihan est menacé par de fortes vagues pouvant entraîner des submersions. La période à risque se situe entre lundi 18H00 et mardi 10H00. Par chance, les coefficients de marée sont faibles: 58 par exemple à Quiberon (Morbihan) pour la pleine mer attendue à 20H08.
Gare aux décorations de Noël
Les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment à l’attention des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements. A Brest, le pont de l’Iroise, où un poids lourd avait perdu son toit pendant la tempête d’octobre, sera fermé à toute circulation de 19H30 jusqu’à mardi 05H00.
A deux jours de Noël, les préfets invitent particulièrement les organisateurs d’événements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines à consolider les installations provisoires. Les mairies sont appelées à surveiller les décorations telles sapins et guirlandes électriques.
Sans attendre l’arrivée de la perturbation, plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons transmanche, notamment au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ouistreham (Calvados), Le Havre et Dieppe. Entre Calais et Douvres, « les ferries sont ralentis mais ça ne veut pas dire qu’ils ne circulent pas », a indiqué une porte-parole de la compagnie MyFerryLink.
Dans le Finistère, le remorqueur brestois Abeille Bourbon a été, comme à chaque fois en cas de météo agitée, positionné non loin d’Ouessant, prêt à intervenir en cas de besoin. L’Argonaute, bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) de la Marine, devait se positionner dans la baie de Camaret.