Vents forts: un homme perdu en mer, 240.000 foyers sans électricité, 21 départements en vigilance orange

Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a été tué par l’écroulement d’un mur qui est « peut-être en lien » mais sans « certitude » avec le coup de vent, selon le parquet de Caen.

Le marin, de nationalité russe, que personne à bord n’a vu tomber à la mer, se trouvait à bord du Victoriaborg, un bâtiment immatriculé aux Pays Bas, à environ 220 km au nord-ouest de Brest dans de mauvaises conditions météorologiques, avec des vagues de 6 à 7 mètres et des vents en rafales soufflant à près de 120 km/h, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Un avion de surveillance maritime a effectué des recherches qui ont été arrêtées dans la soirée et il n’était pas prévu de les reprendre mardi, selon la préfecture.

Le Victoriaborg, un cargo de 124 mètres de long, devait être pris en remorque par un remorqueur d’une compagnie privée.

Le trafic transmanche au départ et à l’arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu. Plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons, notamment au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ouistreham (Calvados), Le Havre et Dieppe. Un navire de Brittany Ferries qui s’apprêtait à gagner l’Espagne s’est réfugié dans la baie de Douarnenez (Finistère) avec 400 passagers à bord.

Par ailleurs, un passager d’un ferry de la Brittany Ferries a dû être évacué par hélicoptère vers le CHU de Brest en raison de « grave douleurs aux cervicales » à la suite d’une chute consécutive aux conditions météorologiques, selon la Préfecture maritime.

Comme à chaque fois en cas de météo agitée, le remorqueur brestois Abeille Bourbon a été dépêché non loin d’Ouessant, prêt à intervenir. L’Argonaute, bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) de la Marine, était également mobilisé.

Le skipper suisse Bernard Stamm était en difficulté dans la nuit de lundi à mardi dans la Manche, à bord de son voilier « Cheminées Poujoulat », à quelque 170 milles nautiques des îles britanniques Scilly.

La Bretagne et la Normandie ont commencé dans l’après-midi de lundi à essuyer les assauts de « Dirk », une « perturbation tempétueuse assez courante en période hivernale » selon Météo France, qui devait remonter la Manche en direction du nord-est.

Vers 05H00 mardi, environ 240.000 foyers étaient privés d’électricité, selon ERDF, dont 130.000 en Bretagne.

Les pompiers sont intervenus dans la nuit pour des arbres et branches tombés sur les routes, et pour des inondations, « mais rien d’exceptionnel » résumait-on dans la Manche.

Les vols étaient très perturbés à l’aéroport de Brest. Côté SNCF, la ligne Caen-Cherbourg était coupée depuis le début d’après-midi suite à la chute d’un arbre sur la voie dans le Calvados, immobilisant une vingtaine de trains.

Un enfant de 12 ans a été tué lundi vers 17H30 par l’écroulement d’un mur alors qu’il aidait son père maçon sur un chantier à Saint-Germain-de-Tallevende (Calvados).

« C’est peut-être en lien avec la tempête mais on n’a pas de certitude à ce sujet », a indiqué la procureure de Caen, Catherine Denis. « La tempête fait partie des hypothèses envisagées mais (n’est) pas privilégiée. »

En milieu de journée, à la pointe Saint-Mathieu, près de Brest, une poignée de touristes, la plupart bien au chaud dans leur voiture, admiraient le spectacle des vagues battant les rochers.

Mardi matin, Météo France avait placé en vigilance orange « vents et vagues-submersion » un total de 21 départements, notamment les régions Haute Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Des vents de 133 km/h ont été enregistrés à l’île de Groix (Morbihan), de 130 km/h au cap de La Hève (Seine Maritime) ou encore 123 km/h au cap Gris Nez (Pas-de-Calais) entre 02H00 et 03H00, selon Météo France.

Au niveau national, la vigilance est valable jusqu’à mercredi 06H00.

Vallée du Rhône et Pyrénées concernés

En dehors du nord-ouest, Météo France prévoit des vents violents dans le haut de la vallée du Rhône et l’ouest des Pyrénées. Dans ces régions, le vent continuera à souffler très fort mardi avec rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h.

Les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l’ouest de la Bretagne (20 à 40 millimètres en 24 heures), selon Météo France qui prévient que le littoral du sud du Finistère et du Morbihan est menacé par de fortes vagues pouvant entraîner des submersions. Par chance, les coefficients de marée sont faibles.

Les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment à l’attention des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements. Dans un communiqué, le ministère des Transports a rappelé la « nécessité de redoubler de prudence sur les routes et en mer, d’éviter de s’approcher des jetées dans les départements côtiers et de s’assurer du bon fonctionnement des transports collectifs avant d’entreprendre des déplacements ».

A Brest, le pont de l’Iroise était fermé à toute circulation jusqu’à mardi 05H00. La quatre-voies Rennes-Brest (RN12) était également fermée aux véhicules d’une hauteur de plus de 2 m et aux deux-roues sur deux viaducs dans la traversée de Saint-Brieuc.

A quelques heures de Noël, les organisateurs d’événements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines ont été invités à consolider les installations provisoires. Les mairies sont appelées à surveiller les décorations telles sapins et guirlandes électriques.

Un cargo battant pavillon du Panama a perdu dans la nuit une trentaine de conteneurs, à 200 mille nautiques de la pointe de Penmarc’h, selon la préfecture maritime. Ils ne contiendraient pas de matières dangereuses.

bar-sf-clc-hg/lo

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.