« Les recherches n’ont rien donné », a assuré dans la soirée à l’AFP le capitaine de corvette Karine Foll, chargée de communication à la préfecture maritime de l’Atlantique, ajoutant qu’elles avaient pris fin.
« Vers 15H00, le centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) Corsen est alerté qu’un homme, de nationalité russe et membre d’équipage du cargo Victoriaborg battant pavillon néerlandais, serait tombé à la mer car il « manque à l’appel », indique dans un communiqué la préfecture maritime. « Personne ne l’a vu tomber », a indiqué le capitaine de corvette Karine Foll.
Le cargo se trouve alors à 120 nautiques (environ 200 km) à l’ouest de Brest. Aucun appareil basé dans la région ne pouvant décoller en raison de vents soufflant à plus de 60 noeuds (111 kmh), c’est un avion de surveillance maritime Falcon 50, de la base de l’aéronautique navale de Hyères (Var) qui est mobilisé, selon le communiqué. L’appareil arrive sur zone à 18H10 et effectue, « malgré les conditions météorologiques difficiles et la nuit tombée des recherches approfondies », mais « sans succès », jusqu’à environ 21H10, heure à laquelle il doit quitter la zone par manque de carburant.
Les recherches sont arrêtées et il n’était pas prévu de les reprendre mardi, selon la préfecture maritime, qui précise que les conditions météorologiques sur zone sont difficiles avec une houle de 6 à 7 mètres et des vents en rafales à près de 120 km/h.
Le Victoriaborg, « en avarie de barre », selon le capitaine de corvette Karine Foll, devait être pris en remorque par une compagnie privée dans la soirée. Le navire de 124 mètres de long faisait route depuis Rotterdam vers Wilmington, aux Etats-Unis, selon le site internet spécialisé marinetraffic.com.
Le nord-ouest de la France essuyait un fort coup de vent lundi, avec des milliers de foyers sans électricité et des transports perturbés. Vingt-trois départements avaient été placés en vigilance orange sur l’ensemble du territoire où 90.000 foyers étaient privés d’électricité.