Cette alerte, prévue initialement jusqu’à 20H00, est prolongée « jusqu’à 23H00 au plus tôt », a indiqué mercredi après-midi Météo-France.
A 18H00, 3.500 clients étaient privés d’électricité dans différents endroits de l’île de Beauté, de Corte (centre) à Bastia, Ghisonaccia (est) ou Ajaccio, indique EDF Corse sur X.
« Le vent se renforce et rend impossible une réalimentation complète ce soir », précise le fournisseur d’électricité qui communique le numéro 09 72 67 50 20 en cas de fil électrique à terre.
A l’aéroport Bastia-Poretta, une douzaine de vols au départ et à l’arrivée ont été annulés à partir de la fin de matinée.
A Calvi (Haute-Corse), les vols à destination de Marseille, Nice et Paris et ceux en provenance de Marseille et Paris ont également été annulés. Seul le vol en provenance de Nice est arrivé à 17H00, indique l’aéroport.
A Figari (Corse-du-Sud), les huit vols de la journée ont été annulés.
« En raison de conditions météorologiques défavorables, toutes les escales de mercredi sont annulées », a de son côté indiqué le port de Bastia sur sa page Facebook.
La compagnie maritime Corsica Linea précise, de ce fait, que la traversée Bastia-Marseille, prévue mercredi, est remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille et que les horaires de quelques traversées sont modifiés mercredi et jeudi.
Le vent d’ouest devrait se calmer progressivement dans la soirée, a détaillé Météo-France.
Les services de transports scolaires et de transports interurbains opérés par la Collectivité de Corse (CDC) n’ont eux pas été assurés.
Les deux préfectures de Corse invitent à y limiter les déplacements et la vitesse sur les routes, à ne pas s’y promener en forêt ou sur le littoral et à y être vigilant, en ville, face aux chutes possibles d’objets.
En Corse-du-Sud, la préfecture ajoute que cet épisode de vents violents « induit un risque élevé d’incendie », annonçant l’interdiction de l’emploi du feu de mardi à vendredi inclus.
mc/san/clc