Vents violents en Corse: vols et traversées annulés, 3.500 clients privés d’électricité

Ajaccio, 20 nov 2024 (AFP) – La majorité des vols au départ de Calvi, Bastia et Figari ont été annulés mercredi, le port de Bastia (Haute-Corse) fermé et 3.500 foyers privés d’électricité face à des vents violents qui ont conduit Météo-France à placer l’île en vigilance orange.

Cette alerte, prévue initialement jusqu’à 20H00, est prolongée « jusqu’à 23H00 au plus tôt », a indiqué mercredi après-midi Météo-France.

A 18H00, 3.500 clients étaient privés d’électricité dans différents endroits de l’île de Beauté, de Corte (centre) à Bastia, Ghisonaccia (est) ou Ajaccio, indique EDF Corse sur X.

« Le vent se renforce et rend impossible une réalimentation complète ce soir », précise le fournisseur d’électricité qui communique le numéro 09 72 67 50 20 en cas de fil électrique à terre.

A l’aéroport Bastia-Poretta, une douzaine de vols au départ et à l’arrivée ont été annulés à partir de la fin de matinée.

A Calvi (Haute-Corse), les vols à destination de Marseille, Nice et Paris et ceux en provenance de Marseille et Paris ont également été annulés. Seul le vol en provenance de Nice est arrivé à 17H00, indique l’aéroport.

A Figari (Corse-du-Sud), les huit vols de la journée ont été annulés.

« En raison de conditions météorologiques défavorables, toutes les escales de mercredi sont annulées », a de son côté indiqué le port de Bastia sur sa page Facebook.

La compagnie maritime Corsica Linea précise, de ce fait, que la traversée Bastia-Marseille, prévue mercredi, est remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille et que les horaires de quelques traversées sont modifiés mercredi et jeudi.

Le vent d’ouest devrait se calmer progressivement dans la soirée, a détaillé Météo-France.

Les services de transports scolaires et de transports interurbains opérés par la Collectivité de Corse (CDC) n’ont eux pas été assurés.

Les deux préfectures de Corse invitent à y limiter les déplacements et la vitesse sur les routes, à ne pas s’y promener en forêt ou sur le littoral et à y être vigilant, en ville, face aux chutes possibles d’objets.

En Corse-du-Sud, la préfecture ajoute que cet épisode de vents violents « induit un risque élevé d’incendie », annonçant l’interdiction de l’emploi du feu de mardi à vendredi inclus.

mc/san/clc

META

Les Infos Mer de M&O

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Félicitations à Pierre Parent, nouveau commandant de l’Escouade de réserve côtière des Antilles

Le 15 janvier 2026, au pôle maritime étatique de Pointe-à-Pitre, le capitaine de vaisseau de réserve Pierre Parent a été officiellement reconnu comme...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.