Verdict du Prestige : la France et le parquet de la Corogne se pourvoient en cassation

Le parquet de la région de Galice, qui avait réclamé entre cinq et douze ans de prison pour les accusés, dont le commandant du pétrolier, ainsi que l’Etat français espèrent ainsi faire reconnaître l’atteinte à l’environnement ayant résulté en 2002 de cette marée noire, l’une des plus graves de l’histoire.

L’Etat espagnol avait déjà déposé un recours similaire devant le Tribunal Suprême, la plus haute juridiction pénale de l’Espagne.

Le Prestige, un pétrolier libérien qui battait pavillon des Bahamas, chargé de 77.000 tonnes de fioul, avait coulé dans l’Atlantique, à 250 kilomètres au large des côtes de Galice, le 19 novembre 2002, après avoir subi une avarie dans la tempête.

Pendant plusieurs semaines, 63.000 tonnes de fioul s’étaient répandues sur les côtes espagnoles, françaises et portugaises.

Le tribunal supérieur de justice de Galice, au terme d’un procès d’un an, a acquitté le 13 novembre les trois accusés : le commandant grec du pétrolier Apostolos Mangouras, le chef mécanicien, grec lui aussi, Nikolaos Argyropoulos, et le directeur de la Marine marchande espagnole de l’époque, José Luis Lopez-Sors, pour les délits d' »atteinte à l’environnement et à des espaces naturels protégés ».

Il a en revanche condamné le commandant à neuf mois de prison pour « désobéissance », celui-ci ayant tardé à accepter que le navire soit remorqué vers le large, comme l’avaient décidé les autorités espagnoles pour essayer de minimiser les dommages à l’environnement.

Le tribunal n’a pas non plus accordé de compensations pour les dégâts causés à l’environnement, alors que plus de quatre milliards d’euros étaient réclamés notamment par les Etats espagnol et français.

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, et le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, ont annoncé vendredi que la France, en se pourvoyant en cassation auprès du Tribunal suprême espagnol, souhaitait « faire reconnaître (…) l’existence d’une infraction pénale d’atteinte à l’environnement en raison des actes commis par le capitaine et l’équipage ».

Le coût entraîné par la marée noire est évalué à 109,7 millions d’euros pour les victimes françaises, dont 67,5 « supportés par l’Etat pour lutter contre la pollution », selon le communiqué des deux ministres.

Le tribunal, soulignent-ils, a jugé qu’il n’y avait pas lieu de se prononcer sur la responsabilité civile des personnes poursuivies, « ce qui prive les victimes, notamment françaises, de la possibilité de voir leur préjudice indemnisé ».

Outre l’Espagne, la marée noire avait touché les côtes de l’Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, mais des galettes et des boulettes avaient aussi été retrouvées jusqu’en Bretagne, plus au nord.

Vendredi, le parquet de La Corogne a lui aussi annoncé qu’il déposait un recours en cassation, estimant que « le jugement ne répond pas aux effets de la catastrophe écologique ».

Le parquet, « en tant que défenseur des intérêts sociaux et des demandes des victimes espagnoles et françaises, juge pertinent de soutenir qu’un délit pénal écologique ayant entraîné des dégâts a été commis ».

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.