Duong Chi Dung, 55 ans, a dirigé Vinalines de fin 2005 à février dernier. Il est soupçonné de « violations intentionnelles des règlements de l’Etat en matière de gestion économique ayant eu de graves conséquences », selon la presse officielle.
En fuite depuis mai, Duong Chi Dung a été arrêté dans un pays de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) puis extradé, indique une source du ministère de la Sécurité publique citée par le journal en ligne Tuoi Tre.
Au total, treize personnes ont fait l’objet d’une enquête, dont 12 ont été arrêtées, y compris Duong Chi Dung, l’ancien directeur général du groupe Mai Van Phuc, ainsi que son adjoint, Tran Huu Chieu.
Selon les inspecteurs du gouvernement, Vinalines, qui exploite une flotte de pétroliers, de porte-conteneurs et d’autres navires, a fait défaut sur des dettes totalisant plus de deux milliards de dollars.
Ses dirigeants sont soupçonnés d’avoir causé d’énormes pertes notamment en achetant 73 navires étrangers pour la plupart d’occasion et en mauvais état.
Ce scandale fait suite à la condamnation en mars de neuf anciens cadres du géant public de la construction navale Vinashin, qui avaient écopé de peines allant jusqu’à 20 ans de détention, après l’enregistrement de dettes record de plus de 4 milliards de dollars.
La quasi-banqueroute de Vinashin en 2010 avait durablement entamé l’image du pays communiste sur la scène internationale. Elle avait souligné les difficultés du secteur public national, qui joue un rôle dominant mais ne parvient pas à se défaire des logiques de gestion hasardeuses héritées de l’économie planifiée.
Certains projets déficitaires de Vinashin avaient d’ailleurs été transférés à Vinalines qui, selon certains experts, était elle-même déjà lourdement endettée et mal préparée pour les redresser.