« Sa croisade inconstitutionnelle contre moi envoie un message glaçant à chaque membre des forces armées à la retraire: si vous vous exprimez et dites quelque chose que le président ou le ministre de la Défense n’aime pas, vous ferez l’objet d’un blâme, de menace de rétrogradation, ou même de poursuites », ajoute cet ancien pilote de chasse dans l’US Navy, qui fut également pilote de navette spatiale.
« Aujourd’hui j’ai déposé plainte contre le ministre de la Défense, car il existe peu de choses aussi importantes que de faire valoir les droits de ces mêmes Américains qui se sont battus pour défendre nos libertés », précise Mark Kelly.
Sollicité par l’AFP, le ministère de la Défense n’avait pas répondu dans l’immédiat.
Pete Hegseth, fidèle allié de Donald Trump, avait annoncé la semaine dernière que le Pentagone avait lancé une procédure administrative contre le sénateur en vue de rétrograder son rang de capitaine et ainsi sa pension de retraite. L’annonce était venue quelques semaines après la publication d’une vidéo que le ministre a qualifiée de « séditieuse ».
Dans cette vidéo parue en novembre, des parlementaires démocrates ayant servi dans l’armée ou les services de renseignement avaient lancé à l’intention des militaires et des agents du renseignement: « Vous pouvez refuser les ordres illégaux. »
« Aujourd’hui, les menaces contre notre Constitution ne viennent pas seulement de l’étranger, mais aussi d’ici, chez nous », dénonçaient-ils.
Les élus n’avaient pas cité explicitement des ordres particuliers dans leur vidéo, mais celle-ci avait été publiée au moment de fortes critiques à l’encontre de l’administration Trump sur la légalité des frappes américaines dans les Caraïbes et le Pacifique contre des embarcations accusées de participer au narcotrafic.
Leur message avait provoqué la colère de la Maison Blanche, et Donald Trump avait accusé ces élus démocrates de « COMPORTEMENT SÉDITIEUX, passible de la peine de MORT! ».