Un « vol d’essai » a atterri sur le récif de « Fiery Cross », a déclaré samedi soir Hua Chungying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué posté sur internet.
Le Vietnam revendique également la souveraineté de ce récif de l’archipel des Spratleys.
Mais la Chine a commencé en 2014 des opérations de remblaiement pour aménager sur ce récif situé à un millier de kilomètres de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, une piste de 3.000 mètres.
Le Vietnam avait vivement protesté contre l’atterrissage d’un appareil chinois, estimant qu’il s’agissait d’une violation de sa souveraineté.
Des responsables vietnamiens ont par ailleurs indiqué qu’ils avaient demandé à Pékin d’enquêter sur le naufrage d’un bateau de pêche vietnamien percuté par un bateau chinois présumé vendredi, à une soixantaine de milles de l’île de Con co, dans la province de Quang Tri (centre).
Les 11 membres d’équipage du bateau ont pu être secourus.
Chine et Vietnam continuent de s’opposer à propos des îles Paracels et Spratleys en mer de Chine méridionale ainsi que sur les droits d’exploration pétrolière et de pêche dans les eaux contestées.
L’installation d’une plateforme pétrolière chinoise dans des eaux disputées près des Paracels avait provoqué en 2014 au Vietnam les émeutes antichinoises les plus violentes depuis des décennies, poussant Pékin à évacuer des milliers de ses ressortissants.