Vol Ethiopian Airlines: le copilote auteur du détournement (aéroport)

L’homme âgé de 31 ans a affirmé dans ses conversations avec la tour de contrôle « se sentir menacé » dans son pays et a demandé l’asile politique à la Suisse, selon le porte-parole de la police, Eric Grandjean. Il a déclaré avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s’enfermer dans le cockpit.

C’est lui-même qui a déclenché l’alerte au détournement d’avion sur le transpondeur de l’appareil qui permet au contrôle aérien d’identifier l’avion, ont précisé les responsables de l’aéroport.

L’appareil a été escorté jusqu’à Genève-Cointrin par des chasseurs Eurofigher, probablement de l’armée de l’air italienne, mais le porte-parole de de l’aéroport, Bertrand Stämpfli, n’était pas sûr de leur nationalité.

Une fois l’avion posé, le pirate a quitté le cockpit en utilisant une corde et s’est rendu à la police, a indiqué le porte-parole de la police.

Le pirate sera interrogé par la police et la justice, mais « techniquement, son infraction est une prise d’otages, la peine correspondante pouvant aller jusqu’à vingt ans de privation de liberté », a indiqué un procureur de Genève, Olivier Jornot, qui participait à un point de presse.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.